Qu’est-ce que les pathologies comme le cancer, l’obésité et les maladies cardiovasculaires ont-elles en commun ? A première vue, rien mais à regarder de plus près toutes se sont développées et continuent de progresser à partir d’un ou plusieurs processus inflammatoires.
Force est de constater que d’une part l’inflammation occasionnelle représente une réaction normale voire même bénéfique de notre corps qui grâce à elle se défend contre les actions des différentes pathogènes. L'inflammation isole la zone endommagée et attire les globules blancs pour éliminer les bactéries et les microbes. Le processus inflammatoire est également utile pour ralentir propagation des toxines par exemple lors de piqûres venimeuses. Cependant le mauvais côté de l’inflammation est qu’elle peut poser un sérieux problème lorsqu’elle échappe à tout contrôle ou/et devient chronique.
Afin de prévenir une telle transformation, il existe plusieurs aliments, épices et suppléments qui stoppent et guérissent tout processus inflammatoire dans le corps.
Tout d’abord, la nourriture : afin de minimiser les risques inflammatoires, les huiles végétales raffinées sont à exclure ainsi que tous les aliments transformés et ultra-transformés en particulier ceux qui contiennent des ingrédients tels que le soja, le sirop de glucose-fructose, les graisses trans, les additifs chimiques. Ce qui se traduit par l’exclusion du régime alimentaire des produits comme le pain blanc, les viandes, les œufs brouillés trop cuits, le mais etc.
Dans notre assiette la priorité doit être donnée aux grands classiques comme les fruits et les légumes, surtout aux plantes feuillues comme le chou kale, les bettes, le persil, le fenouil particulièrement riches en antioxydants, flavonoïdes, vitamine C etc. De plus, ces plantes sont hautement alcalines ce qui fait partie de leurs innombrables avantages pour la santé. La meilleure solution consiste à choisir toujours nos fruits et légumes de saison et bio, cultivés localement et à consommer une bonne partie d’entre eux crus ou cuits à la vapeur.
Particulièrement bon pour la santé, les feuillus peuvent être facilement consommés en smoothie, combinés ou non avec des fruits (pomme, banane, poire, fraises, abricots, pêches etc.) et quelques oléagineux. Ce type de smoothie vert est non seulement riches en éléments nutritifs mais apaise également la sensation de faim et possède une haute valeur nutritionnelle pour notre organisme contre un très faible apport en calories.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’en cas d’inflammation, certains aliments sont à éviter et notamment ceux qui contiennent de la lécithine tels que les haricots, les tomates, les céréales, les légumineuses, les aubergines, les pommes de terre, les poivrons, les piments comme tous ceux qui proviennent de la famille des solanacées. Certains d'entre eux, préparés correctement en les trempant avant cuisson ou cuits à l’autocuiseur peuvent devenir plus digestes et par conséquent être consommés en petites quantités.
L’autre composant végétal auquel il faut faire attention en cas de processus inflammatoire est l’oxalate qui se trouve dans les patates douces, les pommes de terre, les amandes, certaines graines, le chocolat noir, les betteraves, les haricots etc.
En revanche, les fruits rouges crus (en particulier les myrtilles) se trouvent parmi les meilleurs alliés naturels contre l’inflammation tout simplement parce qu’ils sont très riches en antioxydants et pauvres en fructose. Voir la bombe d’antioxydants de NSP, le complexe « Grapine - antioxydant haute puissance aux protecteurs ».
Les champignons, souvent négligés comme les Shiitake, contiennent quant à eux de l’ergothionéine qui stoppe l’oxydation cellulaire. L’autre champion asiatique, le reishi (ganoderme) contient de l’acide ganodérique, un terpène initiant l’apoptose (la mort cellulaire programmée des cellules endommagées) fortifiant ainsi l’immunité et prévenant les éventuelles inflammations à venir. Les champions contiennent également un nombre important de nutriments qui sont en carence chez la plus part des gens et qui sont difficilement obtenables au quotidien par l’alimentation.
Voir le complexe « Immune formula » de NSP contenant entre autres des champignons reishi et shiitake.
Parmi les autres produits anti-inflammatoires on trouve les acides gras oméga-3 d’origine marine, la vitamine D, le zinc, le curcuma et l’ail qui possèdent tous des capacités à réduire certains biomarqueurs indiquant des processus inflammatoires. De plus, ils apportent une protection appréciable contre le stress oxydatif des cellules.
Tous ces produits vous pouvez les trouvez chez Nature’s Sunshine. La particularité des produits de notre enseigne consiste dans l'origine naturelle de tous les ingrédients de leur production et leur fabrication à partir de matière première premium qui assure une biodisponibilité maximale de leurs composants.