
Les besoins de chacun sont différents, et pour cette raison, les différentes enseignes fabricants de compléments alimentaires commercialisent leurs produits sous diverses formes.
Les comprimés sont la forme la plus courante et la plus pratique. Ils sont plus faciles à stocker, à transporter et ont une durée de conservation plus longue que les poudres ou les liquides et ils ne peuvent pas être frelatés.
Les caplets (en anglais du capsule et tablet) sont des comprimés en forme de gélule qui facilitent leur déglutition. Ceux-ci peuvent être à enrobage entérique dit à libération retardée afin que ce genre de comprimés passent intactes par l’estomac et se dissolvent dans l'intestin.
Les gélules, tout comme les comprimés, sont pratiques et faciles à conserver et constituent le complément habituel des vitamines liposolubles telles que A, D et E. Elles contiennent moins d'excipients que les comprimés.
Les gélules de gélatine sont fabriquées comme son nom l’indique en gélatine, un produit animal. Ils doivent être stockés à l'abri de la lumière dans un endroit frais et sec pour éviter l'oxydation.
Les gélules végétales d’autre part sont exemptes de tout produit d'origine animale, amidons, sucres et autres substances potentiellement allergènes. Elles sont fabriquées à partir de cellulose et de fibres végétales d'arbres, qui résistent aux invasions fongiques et bactériennes. Par conséquent, elles peuvent résister à une relativement haute température sans fondre ni coller ensemble. Elles ne sont pas non plus affectées par les climats froids et secs qui peuvent rendre les gélules cassantes. Malheureusement, ils peuvent réagir avec les ingrédients qu'ils contiennent et ne sont donc pas autant utilisés que les gélules en gélatine. Ce type de gélules revient généralement plus cher.
Les capsules molles sont des capsules de gélatine molle que de nombreuses personnes trouvent plus faciles à avaler que les gélules ordinaires. Comme les comprimés et les gélules, ce type de complément alimentaire passent par le système digestif ce qui retarde leur effet par rapport aux effets de leurs homologues liquides et en poudre.
Les compléments en poudres ont les avantages d’être plus puissants, par exemple une cuillère à café de nombreuses poudres de vitamine C peut fournir jusqu'à 4000 mg) mais aussi de ne pas contenir d’excipients ou d’agents enrobants ce qui les rende excellents pour les personnes souffrantes d’allergique.
Des compléments alimentaires sous forme liquide sont également disponibles sur le marché. Leur avantage est qu’ils peuvent être facilement consommés seuls ou mélangés à des boissons. Cette forme de compléments convient particulièrement aux personnes qui ont du mal à avaler les formes solides de compléments.
Les sprays intra-oraux délivrent de faibles concentrations de nutriments directement dans la bouche, sous la langue qui en espace de 15 minutes sont absorbés par les muqueuses et entrent directement dans le flux sanguin sans passer par le tractus gastro-intestinal.
Les pastilles sont des comprimés qui se dissolvent sous la langue. Pour la vitamine B12, c'est la forme de suppléments recommandée car l’absorption par l’organisme est ainsi optimisée.
Les patchs et les implants fournissent des quantités continues et mesurées de nutriments, bien qu'à l'heure actuelle, ils ne soient disponibles que pour un nombre limité de suppléments nutritionnels et sont généralement vendus en tant que mode d’administration des médicaments.
Les capsules Blast ou encore « blast cap » est une nouvelle technologie qui transforme une poudre lyophilisée en liquide au moment de l'utilisation éliminant ainsi le besoin d’avoir différents excipients dans le comprimé. Innovante et récente, cette méthode est pour l’instant très peu utilisée dans le monde des compléments alimentaires.