Le kelp : l’algue sans prétention aux mille pouvoirs magiques

kelp nature's sunshine varech nsp france

Le varech, le kelp ou laminaria est une algue brune qui peut atteindre jusqu’à 10 m de longueur et qui pousse dans les mers du nord et les océans Pacifique et Atlantique. Le kelp a longtemps été considéré comme un aliment unique à cause de ses propriétés hautement nutritives et médicinales. En effet, au 13ème siècle, un décret impérial en Chine rendait obligatoire la consommation de 2.5 kg d’algues brunes par an afin de garantir la santé publique.

Depuis cette époque-là, le varech était connu pour ses bienfaits sur le fonctionnement du système endocrinien, et en particulier la thyroïde mais pas seulement. Le kelp est assez connu en tant que traitement naturel des affections hypothyroïdiennes.

En outre, le varech est utilisé depuis longtemps en Asie afin d’adoucir et humidifier les tissus asséchées et dures du corps tels que les kystes ou les tumeurs. Cette algue améliore également la fonction rénale et corrige les déséquilibres hormonaux, en particulier ceux liés à la glande thyroïde. L’apport riche en nutriments améliore la digestion et la respiration, aide à réduire les effets du stress sur le corps, augmente l'immunité et favorise le bien-être général. De plus, le varech possède des propriétés naturelles diurétiques, anticoagulantes et fongicides.

Le varech est aussi couramment utilisé pour traiter l'anémie, l'angine de poitrine, l'arthrite, l'asthme, la candidose, la toux, la débilité, le diabète, la difficulté à avaler, l'hypertrophie des glandes, la fatigue, les infections fongiques, le goitre, la perte de cheveux, l'hypertension artérielle, la stérilité masculine, les problèmes de prostate et d'ovaires, les rhumatismes, la fièvre, l’obésité, l’empoisonnement nucléaire, l’intoxication aux métaux lourds, les rhumatismes, la thrombose, les tumeurs et excroissances cutanées, les ulcères, les plaies et affections inflammatoires de la peau telles que l'eczéma et le psoriasis.

Il est également recommandé contre les mains et pieds froids, les tremblements des doigts lorsque les mains sont étendues et les doigts écartés, les cheveux et ongles cassants, en cas d’hypertrophie de la thyroïde et même contre l’anxiété et les angoisses.

Le varech est riche en sels d'iode (jusqu'à 1%) et en acides aminés qui améliorent la fonction thyroïdienne et stimulent le métabolisme pour aider le corps à brûler l'excès de graisse. L'iode fait partie intégrante des hormones thyroïdiennes, la thyroxine et la triiodothyronine, qui régulent en fait le métabolisme et aident le travail du système nerveux. L'iode donne également une plus grande énergie et endurance, et améliore l’irrigation du cerveau. La supplémentation en iode peut aider à prévenir l'apparition de l’artériosclérose car il aide à maintenir normal le métabolisme des graisses. Incidemment, il a été démontré que la thyroxine améliore l'absorption des glucides, la synthèse des protéines et du cholestérol et la conversion du bêta-carotène en vitamine A.

Les algues brunes contiennent une fibre visqueuse appelée algine, qui stimule les actions détoxifiantes et éliminatoires du système digestif. L'algine possède la propriété précieuse à absorber les agents cancérigènes, les métaux lourds et les toxines de l'intestin, notamment le baryum radioactif, le cadmium, le mercure, le zinc et le strontium-90, connus pour être particulièrement nocifs pour la moelle osseuse. L’algine absorbe également les produits chimiques toxiques créés par le champignon Candida Albicans.
L'algine a été utilisée efficacement comme laxatif pour traiter la constipation, sans provoquer d'irritation ni d'effets secondaires. La capacité de filtrage remarquable de l’algine fait du varech un purificateur de sang efficace capable de traiter des affections liées aux toxines telles que l'athérosclérose et le rhumatisme.

De nombreuses espèces de kelp présentent des propriétés anti-cancérigènes. En effet, certaines études scientifiques montrent que le varech prévient le cancer du sein chez les femmes, en particulier chez les femmes japonaises qui consomment régulièrement cette algue brune. D’autres recherches supplémentaires suggèrent que le varech peut inhiber certains cancers liés au métabolisme inapproprié des acides biliaires, des stérols et des hormones stéroïdes. L'activité anti-tumorale du varech a été récemment expliquée par sa teneur d'un polysaccharide sulfaté appelé fucoïdane. Ce dernier est responsable des propriétés anticoagulantes et fibrinolytiques (capables de dissoudre la fibrine, le composant protéique insoluble des caillots sanguins) du varech, comme le démontrent certaines études effectuées en laboratoires sur des animaux.

Mais les propriétés stupéfiantes de cette algue qui ne paie pas de mine ne se limitent pas à cela ! D’autres analyses révèlent que le kelp présente des effets anti-thrombotiques (la capacité d'empêcher la formation d'un thrombus ou d'un caillot sanguin), augmente la force des contractions cardiaques et améliore la circulation cardiovasculaire.

Sans oublier que les polysaccharides contenus dans le varech stimulent le fonctionnement du système immunitaire. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Pharmaceutical Association, le varech joue également un rôle antibactérien contre de nombreuses bactéries nocives. Les chercheurs expliquent l'action antibiotique naturelle du varech avec la présence de composés phénoliques bromés.

Enfin mais tout aussi important, le kelp constitue une riche source de nombreux nutriments, notamment des glucides, des acides gras essentiels, des protéines, plusieurs acides aminés, presque tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires au corps humain, en particulier le calcium, le cuivre, le magnésium, le potassium, le sélénium, le sodium et le zinc mais aussi les vitamines A, B, D, E et K.

Fiche pratique du Kelp

Kelp / Varech
Nom latin : Laminaria sp, Fucus sp
Type de produit : A composant unique
Propriétés : Antiacide, Condiment, Adoucissant (Mucilant), Émollient, Minéralisant, Stimulant, Thyrotrope
Systèmes & organs concernés : vésicule biliaire, système glandulaire, cheveux, système lymphatique, ongles, parathyroïde, pinéale, hypophyse, hypophyse (antérieure), hypophyse (postérieure), glandes reproductrices, peau, thyroïde
Maladies et affections : acné (boutons, points noirs), surrénales (épuisement, faiblesse ou épuisement), anxiété (attaque de panique), artériosclérose (athérosclérose, durcissement des artères), malformations congénitales (prévention), carence en calcium, cancer (thérapie naturelle), maladie cardiovasculaire (maladie cardiaque), crampes et spasmes (général), kystes, pellicules, le syndrome de Down, peau sèche, eczéma et dermatite, fatigue, ongles (faibles ou cassants), goitre, perte de cheveux, hypothyroïdie, empoisonnement au plomb, grossesse (herbes et suppléments pour), maladie des radiations, peau (sèche et/ou squameuse), perte de poids (aide pour)
Utilisation : Le varech est une riche source d'iode et d'autres oligo-éléments et est le plus souvent utilisé pour aider la fonction thyroïdienne. C'est également une source de sodium et de potassium pour maintenir l'équilibre hydrique de l’organisme. Deux capsules fournissent généralement l’apport journalier recommandé en iode. Utiliser 1 à 2 capsules avec deux repas ou utiliser comme assaisonnement en saupoudrant les aliments. Le produit doit être pris régulièrement de préférence avant midi pour un meilleur effet. Le kelp contient également de l'algine, un mucilage qui absorbe les métaux lourds.
Mises en garde : Contre-indiqué en cas d'hyperthyroïdie (maladie de Grave). Autrement un produit sans effets secondaires.

Fidèle à sa longue tradition, la société Nature’s Sunshine a choisi un kelp c’est-à-dire une matière première de qualité premium pour fabriquer son produit du même nom et garantir ainsi la haute biodisponibilité de tous ses précieux composants. Vous pouvez en apprendre davantage en cliquant sur l’image ci-dessous !