Existe-il un lien entre le maïs transgénique et le syndrome de l'intestin perméable ?

maïs ogm syndrome de l'intestin permeable

Les scientifiques de Monsanto (l'entreprise mondiale de biotechnologie qui contrôle une grande partie de l'approvisionnement alimentaire et donc indirectement notre santé) ont réussi à intégrer dans le maïs un gène lui permettant de produire son propre insecticide. Ce gène provenant d'une petite bactérie appelée Bacillus thuringiensis est utilisé pour que le mais puisse fabriquer lui-même des endotoxines provoquant la perméabilité de l'estomac des insectes qui l'attaquent et qui de la sorte finissent par les tuer. Maintenant, au lieu de pulvériser le maïs avec des produits phytosanitaires chimiques, ce dernier est programmé pour créer son propre poison contre les envahisseurs ! Mais ça devient pire...

En 1946, des scientifiques ont découvert que les gènes pouvaient être transférés artificiellement d'un organisme à un autre. Devinez quel corps abrite au moins 1 000 espèces différentes de micro-organismes vivants ? Oui, votre corps ! Le fait est que, sans la plupart d'entre eux, nous ne serions pas en vie.

Mais que se passerait-il si le gène endotoxique de la bactérie Bacillus thuringiensis était transféré à l'un des nombreux organismes qui peuplent l'intestin humain ? Eh bien, vous deviendriez une usine de pesticides, produisant constamment des toxines, rendant l'intestin de plus en plus perméable. Et c'est ainsi que le syndrome de l'intestin perméable apparaît.

Cette théorie du transfert de gènes dans l'intestin n'a pas encore été étudiée pour être scientifiquement prouvée, mais elle est considérée comme vraie par certains chercheurs et par ceux qui analysent les produits OGM - en partie parce que les toxines en question ont été trouvées chez les mères et leurs bébés à naître longtemps après la consommation de maïs OGM.

Le maïs génétiquement modifié et l'augmentation de la perméabilité intestinale sont-ils vraiment liés ? Si c'est le cas, alors il est probable que ce type de maïs soit également lié à des pathologies telles que l'asthme, les allergies, l'autisme, l'arthrite et les maladies auto-immunes, entre autres. Pensez-vous qu'il y a eu une prolifération de ces maladies depuis l'introduction des aliments génétiquement modifiés en 1996 ?

A y réfléchir, tout le monde a dans son entourage au moins une personne qui souffre d’une des pathologies énumérées ci-dessus. S’agit-il d’une malheureuse coïncidence ?!

Une question légitime doit être posée : la présence du maïs transgénique dans un produit est-elle bel et bien mentionnée sur toutes les étiquettes ? Bien sûr que non. Pourtant il devrait car la décision appartient aux consommateurs de choisir le type de nourriture qui va entrer dans leur corps.

Heureusement, le maïs bio est correctement étiqueté. Si vous aimez le maïs, essayez d’en manger uniquement celui qui n’est pas OGM et qui est écologiquement propre !