
Ashwagandha (Withania somnifera)
L’ashwagandha fait partie de la famille des solanacées. Appelée parfois cerise d'hiver ou ginseng indien, en raison de son importance dans la médecine ayurvédique, l’ashwagandha est considérée comme une plante adaptogène aux propriétés rajeunissantes et bénéfiques pour traiter de nombreuses affections débilitantes.
Identification : Ashwagandha est originaire d'Inde mais peut être cultivée dans des jardins d'herbes aromatiques à travers l’Europe et les États-Unis. C'est une plante vivace dans les climats chauds sans gel. Ashwagandha aime les sols sablonneux ou rocheux, la lumière du soleil complète ou partielle et les conditions modérément sèches. Le buisson pousse à une hauteur de 0,6 m à 0,9 m ou plus, avec des feuilles vert terne. Des fleurs vert clair en forme de cloche apparaissent au milieu de l'été et des baies orange à rouges à l'automne. Les branches poussent radialement à partir d'une tige centrale. La plante n'est généralement pas consommée, mais ses graines sont utilisées dans la fabrication de fromages végans. Les feuilles sont utilisées pour faire de l’infusion à l’ashwagandha. Les fruits sont riches en saponines et peuvent être utilisés comme substitut du savon. Les feuilles repoussent les sectes.
Usages médicinaux : Ashwagandha est une plante adaptogène utilisée depuis des milliers d'années. Elle est très appréciée pour sa capacité à renforcer le système immunitaire, à équilibrer les taux d'hormones mais également pour ses propriétés anxiolytiques, antidépressives et anti-inflammatoires. Ce sont les racines et les feuilles de la plante qui sont récupérées pour leurs propriétés médicinales. L’ashwagandha est commercialisée sous la forme d’extraits de racine, de feuilles en gélules ou en teintures. La poudre de cette plante peut aussi être ajoutée aux aliments ou aux boissons car elle se caractérise d’un goût prononcé et bien particulier. L’infusion d’ashwagandha fabriquée à partir des feuilles peut être également d’une grande utilité. L'ajout d'un peu de miel améliore la saveur. Il faut une consommation d’au moins deux semaines voire plus pour commencer à remarquer les bienfaits de l'ashwagandha. L'utilisation à long terme n'a pas été étudiée mais de nombreux patients prennent l'herbe à long terme sans décrire d’effets secondaires.
"Fatigue surrénalienne" (= dysrégulation de l'axe HPA -HPA-D) : Ashwagandha aide la fonction surrénalienne et surmonte la "fatigue surrénale", bien que ce terme soit vraiment un résumé des symptômes de réponse au stress qui sont souvent causés par un dysfonctionnement hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA). Essentiellement, HPA-D représente une réponse au stress et décrit d’une manière plus précise la fatigue surrénalienne. L’Ashwagandha est connue pour aider à apporter un précieux équilibre à ce dysfonctionnement.
Combat le stress, l'anxiété et la dépression : L'ashwagandha est utilisée depuis longtemps pour soulager l'anxiété, aiguiser la santé mentale, la concentration, la vitalité et améliorer globalement la qualité de vie. Elle agit également comme un stabilisateur de l'humeur et soulage les symptômes de la dépression. En outre, cette plante offre des avantages similaires aux médicaments anxiolytiques et antidépresseurs sans leurs effets secondaires habituelles comme la somnolence ou l’insomnie.
Réduit le taux de cortisol : Le cortisol est une hormone de stress impliquée dans le contrôle de la glycémie et le stockage des graisses dans l'abdomen. Des études montrent que l'ashwagandha aide à réduire considérablement le taux de cortisol chez les adultes souffrant de stress chronique.
Équilibre le taux de glucose dans le sang : L’ashwagandha est fortement conseillée aux personnes diabétiques (diabète de type 2) car elle réduit le taux de glucose dans le sang, ce qui aide à améliorer la sensibilité à l'insuline et réduit l'inflammation.
Combat le cancer : la recherche montre que l'ashwagandha réduit la taille des tumeurs cancéreuses en empêchant leur croissance cellulaire et en tuant les cellules malignes. L’ashwagandha est particulièrement efficace pour traiter le cancer du sein, du poumon, de l'estomac, de l'ovaire et du côlon. Les propriétés de la plante sont dues à ses capacités antioxydantes et à leurs effets bénéfiques sur le système immunitaire. En plus de réduire la croissance des cellules malignes, l’ashwagandha peut également aider le corps à faire face aux effets secondaires de la chimiothérapie en donnant un coup de boost à l'immunité et en améliorant la qualité de vie, en stimulant la production de globules blancs et en aidant les patients à combattre les infections.
Mémoire et dégénérescence des cellules cérébrales : La recherche met en évidence que l'ashwagandha protège le cerveau des effets néfastes du stress émotionnel, physique et environnemental mais également de la dégénérescence cellulaire, en apportant une aide précieuse dans le traitement des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. En outre, cette herbe médicinale contient des stéroïdes et des antioxydants naturels qui améliorent la fonction cognitive ce qui se traduit chez les patients par une amélioration de la concentration et de l'acuité mentale.
Endurance, énergie et performance musculaire : Des études démontrent que l'ashwagandha augmente l'endurance et réduit les douleurs musculaires. Elle calme la tension nerveuse, dynamise le cerveau et améliore l'endurance cardiorespiratoire chez les athlètes. De plus, lors d’une prise prolongée d’au moins 8 semaines, l’ashwagandha augmente la masse musculaire et la force chez les sportifs qui s'engagent dans des entraînements de résistance et des exercices intenses.
Anti-inflammatoire : douleurs articulaires et arthrite, les patients prenant de l'ashwagandha pendant huit semaines ou plus constatent une amélioration de la fonction articulaire et une réduction des douleurs articulaires liées à la polyarthrite rhumatoïde.
Fonction sexuelle et fertilité : L’ashwagandha augmente le taux de testostérone et améliore la fertilité chez l’homme. Lorsqu'elle est utilisée 3 mois ou plus, l'ashwagandha augmente le nombre de spermatozoïdes, la quantité séminale et la motilité du sperme. Chez la femme, cette plante stimule l'excitation, la lubrification et facilite l'orgasme.
Fonction immunitaire : L’ashwagandha aide à réguler la fonction immunitaire en réduisant les hormones de stress et les processus inflammatoires, tout en augmentant le nombre de globules blancs et la production d'immunoglobuline.
Bacopa, hysope d'eau - (Bacopa monniera)
L'autre des ingrédients clés de ce complexe, le bacopa est une plante adaptogène aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, tonifiantes (pour l’activité cérébrale) et nervines. Utilisé en Inde pour traiter les troubles nerveux tels que l'anxiété, la démence, les crises d'épilepsie et la mauvaise mémoire, le bacopa est devenu une herbe populaire dans l'herboristerie occidentale connu en tant que stimulant pour le fonctionnement du cerveau. Dans un essai clinique récent portant sur 98 personnes en bonne santé de plus de 55 ans, le bacopa a considérablement amélioré la rétention, l’apprentissage et la mémoire.
Rhodiola (Rhodiola rosea)
Le troisième composant essentielle du complexe "Ashwagandha", le rhodiola est une herbe tonique et adaptogène qui améliore la clarté mentale, la mémoire, l’énergie, la gestion et la réduction du stress. Elle produit également un effet refroidissant, asséchant et vasoconstricteur et est utilisée pour ses propriétés antidépressives et astringentes.
Fiche pratique : Ashwagandha complexe
Type de produit : Formule
Propriétés : Adaptogène, anti-inflammatoire, antidépresseur, nervin et thyréotrope
Systèmes affectés : irritation des surrénales, dépression cérébrale, cortisol élevé, dépression nerveuse (épuisement), dépression thyroïdienne et feu affaibli.
Maladies et affections : Dépendance (café, caféine), dépendance (drogues), maladie de Charcot (SLA), troubles anxieux, troubles auto-immuns, troubles de la pensée, convalescence, dépression, excès, fatigue due au poids, maladie de Hashimoto, hypothyroïdie, mémoire/fonction cérébrale, TOC, stress et traumatisme.
Utilisation : Utilisez cette formule pour aider à améliorer l'humeur, la vivacité d'esprit et l'énergie. Elle peut également être utile pour la modulation des fractions auto-immunes. Elle peut être utilisée comme tonique nervin et surrénalien pour soulager l'anxiété, la dépression, l'épuisement et le faible tonus musculaire.
Ingrédients : Extrait de racine d'ashwagandha (standardisé à 5% de withanolides), (withania somnifera), extrait de feuille de bacopa (bacopa monniera), extrait de racine de rhodiola (rhodiola rosea), agent de charge (cellulose), concentré de riz, poudre de fruit de schisandra (schisandra chinensis) , extrait de fruit de poivre noir (piper nigrum), gélule végétale [raffermissant (hypromellose), eau].
extrait de racine d'ashwagandha (10 mg de withanolides)….200 mg
extrait de feuille d'hysope d'eau…….....125 mg
extrait de racine de rhodiola rosea…....100 mg
extrait de fruit de schizandra chinensis….5 mg
extrait de fruit de poivre noir………………5 mg
Posologie : Prendre 1 ou 2 Végélules une à deux fois par jour.
Mise en garde : Soyez prudent en le prenant le soir ; il contient des herbes stimulantes qui peuvent contribuer à l'insomnie.
Ces herbes sont généralement considérées comme sûres et ont une longue histoire d'utilisation. Consultez votre médecin et surveillez les effets secondaires lors de l'utilisation prolongée des plantes médicinales.
Pour plus d'information et pour commander le produit, veuillez consulter la page du complexe "Ashwagandha" !