Lumière sur “Lécithine de soja”

proprietes bienfaits de la lecithine nsp france

La lécithine, également connue sous le nom de phosphatidylcholine, est présente dans chaque cellule du corps, mais est principalement concentrée dans le cerveau, le cœur, le foie et les reins. Les membranes cellulaires qui permettent aux nutriments de pénétrer et de sortir de la cellule, sont en grande partie composées de lécithine.

La lécithine maintient la flexibilité et la perméabilité de ces membranes. De plus, grâce à ses propriétés antioxydantes, elle prévient le stress oxydatif et agit en tant que neuroprotecteur. La lécithine joue également un rôle important dans l'activation de la superoxyde dismutase (SOD) et du glutathion, des antioxydants importants qui protègent les membranes cellulaires et l'ADN mitochondrial des dommages causés par les radicaux libres.

Des essais cliniques et pharmacologiques étudiant les effets de la lécithine sur les processus pathologiques liés à l’endommagement de la membrane cellulaire ont démontré :
- une amélioration des performances cognitives des cerveaux des seniors ;
- une stimulation de la circulation sanguine cérébrale, coronaire et périphérique ;
- une activation du métabolisme hépatique ;
- une fonction gastro-intestinale améliorée grâce à la restauration de la barrière muqueuse intestinale ;

La lécithine a longtemps été utilisée comme une substance tonifiante pour le système nerveux et le cerveau en démontrant un effet positif sur les fonctions cérébrales générales y compris la mémoire. N’oublions pas que le cerveau est constitué d’environ 60% de matière graisse dont environ 30% sous forme de lécithine. 

La lécithine est la principale source alimentaire de choline, qui fait partie de la famille du groupe des vitamines B. La choline est maintenant reconnue comme étant un nutriment essentiel, car des niveaux suffisants sont nécessaires pour la construction des membranes neuronales (cellules nerveuses) et des synapses cérébrales mais aussi pour le maintien de la fonction cognitive. La choline est également le précurseur de l'acétylcholine, un neurotransmetteur étroitement lié à la fonction de la mémoire. Il a été démontré que l'apport alimentaire de choline sous forme de lécithine augmente considérablement les niveaux cérébraux de choline et d'acétylcholine. Des études humaines récentes ont confirmé qu'un apport plus élevé en choline pendant la grossesse est associé à une amélioration de la mémoire visuelle chez les enfants de moins de 7 ans. De même, la fonction de mémoire verbale et visuelle chez les personnes âgées s'est avérée être positivement impactée par un apport alimentaire accrue en choline. Des études ont également démontré une amélioration cognitive légère à modérée (par exemple la concentration et la mémoire) chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer après un traitement de choline.

Les études de laboratoire suggèrent que la lécithine peut aussi préserver de manière significative le capital auditif. Les résultats confirment que les propriétés antioxydantes de la lécithine protègent l’ADN mitochondrial des dommages oxydatifs et préservent la fonction mitochondriale de la cochlée, la partie auditive de l’oreille interne.

D’autres études ont également mis à jour les propriétés anti-cholestérolémiantes de la lécithine qui consistaient à réduire le taux élevé de cholestérol LDL («mauvais cholestérol)».
De plus, la lécithine améliore le métabolisme des lipides (graisses) du foie et favorise la synthèse hépatique du cholestérol HDL («bon» cholestérol), qui produit des effets cardioprotecteurs. De nombreuses études au cours des 30 dernières années ont confirmé que l'augmentation du taux de cholestérol HDL entraîne une réduction du risque de maladie cardiovasculaire. En outre, la lécithine démontre sa capacité à émulsionner les graisses : une supplémentation en lécithine a été prouvée réduire l'hyperlipidémie - un excès de graisses (par exemple, cholestérol et / ou triglycérides) dans le sang.

Des recherches supplémentaires sur des animaux suggèrent que la supplémentation en lécithine peut avoir des effets immunomodulateurs. En outre, la supplémentation en lécithine peut être bénéfique pour les enfants atteints de fibrose kystique (FK), en particulier en ce qui concerne la maladie hépatique liée à la mucoviscidose, la troisième cause de décès la plus fréquente chez les patients atteints de mucoviscidose.

Fiche pratique
Nom : Lécithine (170 capsules x 800 mg)
Type de produit : Nutritif (nourriture cellulaire)
Propriétés : antioxydants, émulsifiant, nervin (tonifie le système nerveux)
Systèmes et organes affectés : acétylcholine, cerveau, circulation sanguine, vésicule biliaire, cœur, foie, muscles, nerfs, glande pinéale, rate, testicules
Maladies et affections : maladie d'Alzheimer, artériosclérose (athérosclérose, durcissement des artères), bile (excès), maladie cardiovasculaire (maladie cardiaque), cholestérol (élevé), cholestérol (faible), syndrome de Down, fibromes, maladie de Hashimoto (thyroïdite), problèmes de mémoire, myasthénie grave, narcolepsie, névrite, pancréatite, maladie de Parkinson, phlébite, syndrome de Reye, peau (sèche et / ou squameuse), accidents vasculaires cérébraux.
Utilisation : Il aide à émulsionner les matières grasses dans le corps. Utilisé avec le cholestérol dans les membranes cellulaires, ce qui peut aider à réduire un taux de cholestérol élevé. Fonctionne bien en combinaison avec le gotu kola, l'ail, l'aubépine (enzyme Q10) et le piment (complexe « Piment, ail & persil ») pour traiter les problèmes circulatoires. Spécialement bénéfique pour le fonctionnement du cerveau et du foie.
Ingrédient d’une capsule :
lécithine de soja …………………560 mg
gélatine …………….............……240 mg
Posologie : Prendre 1 à 3 capsules par jour au cours des repas.
Contre-indications : intolérance individuelle à un ou plusieurs des ingrédients.

Pour plus d’information et pour le commander, veuillez consulter la page du produit “Lécithine de soja”