Techniques d'équilibre des chakras de notre corps

thérapie par biorésonance équilibre des chakras

Nous sommes des êtres profondément connectés à toutes sortes d’énergie chez nous et autour de nous.

Tous les minéraux, plantes, animaux, humains sont le produit d'une infinité de cellules qui émettent de l'énergie. Et que contient chaque cellule ? Des protons, des neutrons et des électrons, tous composés de particules subatomiques qui représente une pure énergie.
Par conséquent, tout ce que nous voyons dans cet univers est à la base de l'énergie qui évolue, change et circule. Cela nous inclut en tant qu'êtres humains. En effet, nous sommes des êtres profondément connectés à tout un réseau d’énergies qui nous entourent et qui nous composent.
Lorsque l'énergie les mauvaises habitudes, le stress, les émotions négatives, les pensées néfastes et répétitifs déséquilibre notre énergie vitale, c’est la maladie qui se déclare et qui fait souffrir notre organisme.
Dans un tel moment le maintient de l'équilibre énergétique des chakras prend toute son importance. Selon le yoga, notre corps possède sept principaux centres d'énergie dont le fonctionnement peut être bloqué par la mauvaise hygiène de vie (physique et mentale). Si tel est le cas, les sensations les plus fréquentes sont lourdeur, apathie, agressivité, peur, excès dans tous genres etc.
Peut-être que si vous lisez cet article à l’heure qu’il est, votre subconscient vous a amené ici pour lire ces lignes afin que vous puissiez détoxifier et éliminer les blocages de vos principaux centres énergétiques.
Qu’ils soient appelés des "chakras", des "méridiens" ou des "centres énergétiques", il est indéniable que par nature nous sommes tous des êtres électriques : il suffit de frotter nos pieds sur une moquette et de toucher ensuite un objet métallique pour s'en convaincre.
Apprendre à équilibrer les chakras n’est point un art ésotérique compliqué réservé à seulement quelques-uns des élus. Tout le monde peut apprendre à le faire à condition d’être à l’écoute à son ressenti, intuition et introspection. A tout ceci une dose de volonté et de discipline s’impose. Dans tous les cas, par les caractéristiques décrites ci-dessous de chaque chakra, il sera facile de déterminer lequel des sept est le plus "encombré", le plus déséquilibré. Les techniques proposées sont celles qui permettront le plus efficacement et facilement de rétablir le bon flux énergétique dans notre corps.

1. Le chakra racine

Situé à la base de la colonne vertébrale (ou coccyx), le premier chakra appelé racine est responsable des sentiments et sensations suivants :
S'il est équilibré, vous vous sentirez enraciné, en sécurité et stable dans votre vie.
S'il est déséquilibré, vous vous sentirez déconnecté de vous-même et des autres et vous serez sans cesse tourmenté par des peur relatives à vos besoins fondamentaux (argent, nourriture, logement).
Physiquement, vous pouvez souffrir de troubles alimentaires (obésité, anorexie, boulimie), d'arthrite, de mains et de pieds froids, de problèmes de jambes et de pieds et de problèmes digestifs.
Ce que vous pouvez faire :
Tout d’abord essayer de vous connecter à l'énergie de la terre : marcher pieds nus sur le gazon, faire des promenades et des balades dans la nature, des séances de joggings ou de marche rapide aideront aussi. S’asseoir, s’adosser au tronc d’un arbre et contempler un beau paysage aussi contribue à restaurer le lien avec la terre.  Danser !
Consommez suffisamment de vitamine D en vous exposant chaque jour au soleil au minimum 15 min.
Mangez des aliments-racines qui ont été en contact direct avec la terre, tels que le gingembre, les carottes, les pommes de terre, les navets, les radis et les betteraves.
Passez consciemment du temps avec d'autres personnes. Posez votre téléphone, votre ordinateur, votre livre ou toute autre distraction et laissez-vous aller à la joie de communiquer avec les autres personnes.
Portez des vêtement, maquillage (rouge à lèvres) de couleurs rouges.
Visualisez un courant de lumière rouge partant de vos jambes et de vos pieds et s'enfonçant dans la terre.
Parfum d'aromathérapie : Romarin, cèdre, gingembre, bois de santal et clous de girofle.
Pierre de puissance : Jaspe, cornaline, obsidienne, pierre de sang, quartz fumé.

2. Chakra sacré

Situé juste sous le nombril, le chakra sacré est responsable des sentiments et sensations suivants :
S'il est équilibré, vous vous sentirez créatif, motivé, sexuellement dynamique et plein d’énergie.
S'il est déséquilibré, vous vous sentirez émotionnellement réprimé, sexuellement frustré, léthargique, sans imagination et apathique.
Sur le plan physique, vous pouvez souffrir de problèmes menstruels (pour les femmes), de douleurs lombaires, de dysfonctionnements rénaux, de problèmes urinaires, de kystes ovariens ou de problèmes de prostate.
Ce que vous pouvez faire :
Asseyez-vous près d'un cours d'eau.
Consacrez régulièrement du temps à l'activité sexuelle (au moins une fois par semaine) qui vous apportera satisfaction et jouissance.
Étirez le bas de votre dos grâce au yoga ou à des techniques d'exercice traditionnelles (étirement du chat, pose du sphinx, jambes contre le mur, etc.)
Faites de la danse du ventre ou faites tourner vos hanches en cercle ou en huit.
Portez de l'orange (la vibration de cette couleur est liée au chakra sacré).
Buvez beaucoup d'eau.
Mangez des amandes, des melons, des fraises, des oranges, de la noix de coco et des mandarines (on dit qu'elles aident à résoudre les problèmes du chakra sacré).
Parfum d'aromathérapie : Rose, Jasmin, Sauge sclarée, Ylang Ylang.
Pierre de puissance : Citrine, Ambre, Hématite, Jaspe rouge, Calcite orange.

3. Chakra du plexus solaire

Situé juste en dessous de la cage thoracique et juste au-dessus du nombril, le chakra du plexus solaire est responsable des sentiments et sensations suivants :
S'il est équilibré, vous vous sentirez aimé et aimant, compatissant, confiant et sûr de vous.
S'il est déséquilibré, vous vous sentirez critique, vous porterez des jugements sévères, vous ne vous aimerez pas suffisamment et vous éprouvez des sentiments de peur.
Sur le plan physique, vous pouvez souffrir d'hypertension, de fatigue chronique, de diabète, d'ulcères d'estomac, de problèmes de pancréas et de vésicule biliaire, et de problèmes de poids.
Ce que vous pouvez faire :
Explorez vos modèles mentaux.
Faites des efforts à respirer correctement à savoir par le ventre.
Passez de longs moments au soleil puis que le feu est l'élément du chakra du plexus solaire.
Explorez et remettez en doute vos croyances fondamentales.
Répétez quotidiennement des affirmations matinales (par exemple : "Je rayonne d'amour", "J'embrasse la personne que je suis").
Prenez soin de vous.
Portez des vêtements jaunes car la vibration de cette couleur est liée au bon fonctionnement du plexus solaire.
Faites quelque chose qui vous fait peur mais qu’une fois accompli vous libérera et vous donnera du courage.
Mangez des céréales complètes, du yaourt et du fromage bio ainsi que des épices comme le curcuma, le gingembre, le cumin et le fenouil.
Senteurs d'aromathérapie : Bois de rose, myrrhe, encens et bois de santal.
Pierre de puissance : Œil de tigre, citrine, rhodochrosite, tourmaline jaune et malachite.

4. Le chakra du cœur

Situé au centre de la poitrine au niveau du cœur, ce le chakra est responsable des sentiments et des sensations suivants :
S'il est équilibré, vous ressentirez de l'amour, de l'empathie et de la compassion pour tous les êtres vivants, vous serez capable de comprendre profondément les autres, au-delà de leurs paroles et de leurs actions, ainsi que de ressentir du pardon et de la gratitude.
En cas de déséquilibre, vous ressentirez de la colère, du ressentiment, de la jalousie, de la haine, de la peur et de la solitude.
Sur le plan physique, vous pourriez souffrir de problèmes dans le haut du dos, d'asthme, de problèmes cardiaques, d'allergies et de problèmes liés aux seins.
Ce que vous pouvez faire :
Apprenez à apprécier les moments passés seul avec soi.
Pratiquez la vertu de gratitude, qui va de soi, en étant reconnaissant chaque jour pour les petites choses de votre vie.
Apprenez à respirer profondément et à apaiser ainsi vos émotions.
Laissez la brise balayer vos cheveux et toucher votre peau tout simplement parce que l'air est l'élément associé au chakra du cœur.
Essayer de trouver chez les gens leurs qualités et de ne pas faire autant attention à leurs défauts.
Exprimez votre reconnaissance en faisant quelque chose de gentil ou d'attentionné de manière désintéressé envers les autres.
Explorez différentes manières de pardonner aux personnes qui vous ont causé du tort par le passé peut-être en apprenant d'abord à vous pardonner à vous-même. Laissez les sentiments d’injustice et d’insulte s’en aller pour de bon.
Portez du vert : la vibration de cette couleur est associée au chakra du cœur.
Pratiquez les affirmations suivantes : "Je me pardonne et je pardonne aux autres", "Je suis aimant et je suis aimé", "Chaque jour, je suis béni".
Parfum d'aromathérapie : Lavande, Hysope, Camomille, Ylang Ylang et Néroli.
Pierre de puissance : Jade, malachite, émeraude, tourmaline verte et quartz rose.

5. Chakra de la gorge

Situé au centre de la gorge, ce chakra est responsable des sentiments et des sensations suivants :
S'il est équilibré, vous serez capable de vous exprimer librement et clairement, à la fois verbalement et non verbalement. Vous serez également un bon auditeur qui exprime avec assurance son propre avis sans gêne. En outre, il se peut que des personnes vous demandent des conseils et un soutien moral.
En cas de déséquilibre, vous vous sentirez infidèle à vos principes et aurez l'impression de ne pas être à la hauteur de votre potentiel. Les gens peuvent vous considérer comme quelqu’un de fragile et qui n’inspire pas confiance car vous avez du mal à vous exprimer, vous parlez trop pour rien dire et n’arriver pas à écouter ce que les autres ont à dire. D'un autre côté, vous pouvez avoir des opinions très arrêtées, être dogmatique et se comporter de manière verbalement agressive envers ceux qui sont en désaccord avec vos convictions.
Sur le plan physique, vous pouvez souffrir d'otites, d'infections des sinus, de mauvais fonctionnement de la thyroïde, de problèmes du haut du dos et des douleurs à la nuque ainsi qu’avoir quelques soucis dentaires.
Ce que vous pouvez faire :
Trouvez une forme d’art appropriée qui vous permette de vous exprimer autrement, par exemple en peignant, en écrivant, en chantant, en dansant, en créant, en construisant ou même en criant.
Apprenez à reconnaître vos sentiments et à les vivre sans les juger. Par exemple, si vous vous sentez excité, autorisez-vous à l'être à 100 %. Si vous vous sentez en colère, permettez-vous de vous sentir en colère à 100 %. Aucune émotion n'est intrinsèquement "bonne" ou "mauvaise".
Chantez ou fredonnez une chanson que vous aimez.
Regardez un film drôle ou un spectacle de comédie et riez à gorge déployée.
Entraînez-vous à vous affirmer ou au contraire, si vous avez habituellement un comportement plutôt agressif et bruyant, à écouter les autres en silence.
Explorez activement ce qui vous apporte du sens et vous passionne dans la vie (vous pouvez être un artiste, un innovateur, un jardinier, un scientifique, etc.) Trouvez comment intégrer votre passion à votre vie quotidienne.
Examinez honnêtement vos sentiments à l'égard de vous-même, des autres et de votre vie actuelle. Qu'est-ce qui vous empêche d'être authentique et fidèle à votre nature ?
Habillez-vous en bleu ce qu’est la vibration associée au chakra de la gorge.
Regardez le ciel et essayez de vous « vider la tête ».
Mangez des fruits et des légumes riches en eau, comme la pastèque, le concombre, les baies et le céleri.
Senteurs d'aromathérapie : Jasmin, rose, ylang ylang et encens.
Pierre de puissance : Sodalite, lapis-lazuli, agate bleue, amazonite et turquoise.

6. Chakra du troisième œil

Situé au centre du front, le chakra du troisième œil est responsable des sentiments et sensations suivants :
S'il est équilibré, vous vous sentirez concentré, réceptif et perspicace.
En cas de déséquilibre, vous vous sentirez comme dans un brouillard mental, émotionnellement instable, déconnecté de la réalité et facilement déconcentré.
Sur le plan physique, vous pourriez souffrir d'un déséquilibre hormonal, de fatigue oculaire, de fréquents maux de tête et/ou de migraines, d'insomnie, de dépression, de crises d’angoisses et de vertiges.
Ce que vous pouvez faire :
Commencez par éliminer les aliments transformés de votre alimentation.
Mangez des fruits, des légumes, des céréales et des légumineuses crus et non transformés.
Établissez une routine de sommeil régulière et dormez au moins 7 heures par nuit en vous couchant à 22 h environ.
Éliminez les distractions de votre vie (trop de télévision, de sorties, d'excuses pour la procrastination, etc.)
Explorez les techniques de tapping ou EFT (Emotional Freedom Techniques).
Prendre des suppléments naturels tels que la damiana, la valériane, la passifleur, le gingko biloba et la l-théanine pour améliorer les fonctions cérébrales et la relaxation.
Apprenez à vous asseoir en silence tous les jours sans aucun divertissement (téléphone, télévision, ordinateur portable, livre, journal). Vous pouvez pratiquer la méditation ou simplement vous détendre en plein air de préférence au cœur de la nature.
Portez la couleur indigo puisque la vibration de cette couleur est associée au chakra du troisième œil.
Travaillez à aiguiser votre intuition et à lui faire confiance.
Mangez des noix, du chocolat noir et des baies comme les myrtilles et les framboises.
Parfum d'aromathérapie : Cyprès, patchouli, vétiver, romarin et genévrier.
Pierre de puissance : Améthyste, fluorine violette, quartz clair, aventurine bleue et merlinite.

7. Chakra de la couronne

Le chakra de la couronne est situé au sommet de la tête et est responsable des sentiments et sensations suivants :
S'il est équilibré, vous vous sentirez ancré dans le moment présent, spirituellement en phase avec la vie, et vous ferez profondément confiance à votre sagesse intuitive.
En cas de déséquilibre, vous vous sentirez perdu, rancunier envers "dieu", sans but, déprimé et vous vous exprimerez en noir et blanc. Vous pouvez aussi avoir un "complexe de dieu", c'est-à-dire que vous vous croyez meilleur que les autres.
Physiquement, vous pourriez souffrir de sensibilité à la lumière, de fibromyalgie, de dépression existentielle et de maladies neurodégénératives.
Ce que vous pouvez faire :
Explorez la pensée spirituelle, des philosophies anciennes aux idées modernes.
Immergez-vous dans le monde naturel. Sortez de votre boîte de briques et entrez dans la vie vibrante.
Explorez votre part d'ombre et la façon dont elle influe sur votre vie avec une personne de confiance.
Lisez des livres sur la vie et la philosophie de divers enseignants spirituels que vous respectez.
Apprenez à distinguer qui vous êtes de ce que vous vivez. Cela s'appelle "témoigner" ou "observer" ce que vous pensez et ressentez. C’est un procédé qui peut se faire en permanence tout au long de la journée ou par des pratiques poussées comme la méditation.
Portez du violet/blanc car la vibration du chakra de la couronne correspond aux vibrations de ces deux couleurs associées.
Buvez beaucoup d'eau purifiée et mangez des aliments propres, non transformés, naturels de préférence chargés en fort énergie spirituelle par la bénédiction ou par les prières.
Parfum d'aromathérapie : Gurjum, myrrhe, bois de rose, bois de cèdre et jasmin.
Pierre de puissance : Célestite, danburite, saphir bleu, moldavite et minerai de paon.

Sachez également que le rétablissement de l'équilibre des centres énergétiques peut être facilement atteint par la thérapie par biorésonance chez un professionnel ou à la maison !

Consulter les appareils de biorésonance que nous proposons à cet effet issus du savoir-faire des ingénieurs de l'agence spatiale russe "Roscosmos" !