Connue également sous le nom de « racine sucrée », la réglisse est bien utilisée comme arôme de confiserie, mais ses bienfaits sont si nombreux que son utilisation médicinale remonte à plusieurs milliers d'années. La racine de réglisse a été utilisée par les herboristes traditionnels comme supplément général, pour traiter les problèmes respiratoires mais aussi ceux du foie et du système glandulaire. Cette plante est incluse dans la plupart des combinaisons d'herbes asiatiques pour harmoniser les autres composants et favoriser la vitalité. Ella a la réputation d'équilibrer tout le corps et était utilisée par les moines bouddhistes pour préparer l'esprit à la méditation.
Plusieurs cultures anciennes croyaient que la consommation régulière de réglisse augmenterait leur endurance, force et énergie sexuelle. Selon la médecine traditionnelle nord-américaine, la réglisse s’utilise comme antitussif, expectorant et laxatif mais aussi en tant que traitement anticancer.
En Inde, la réglisse est utilisée comme édulcorant, car son ingrédient principal, l'acide glycyrrhizique, est 50 fois plus sucré que le sucre. Chez les femmes, l’utilisation de la réglisse équilibre le flux menstruel, augmente la production de lait et l'activité sexuelle. En Chine, la réglisse est connue sous le nom de « grand détoxifiant » et s’utilise principalement pour rétablir le bon fonctionnement des reins, du foie, de la rate et de l'estomac. Cette herbe soigne efficacement les ulcères duodénaux, l’hépatite infectieuse et le paludisme.
La réglisse contient des saponines triterpénoïdes, des flavonoïdes, des isoflavonoïdes, du magnésium, du silicium, du sodium et d'autres constituants bénéfiques. Les flavonoïdes sont des composés polyphénoliques présents dans les plantes contenant des propriétés antioxydantes qui contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Bienfaits :
- soutient le bon fonctionnement des voies respiratoires supérieures
- renforce le système immunitaire
- aide à maintenir le mental calme
- améliore les fonctions mentales
- favorise le bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal
- aide à protéger la muqueuse gastrique et intestinale
- soutient le fonctionnement de l'ensemble du système reproducteur
- aide à maintenir une bonne santé de la prostate
- aide à garder une jolie peau
Composition : racine de réglisse en poudre (glycyrrhiza glabra), enveloppe de gélule (gélatine), anti-agglomérant (sels de magnésium d'acides gras), supports (dioxyde de silicium).
Posologie : 2 gélules 3 fois par jour avec de la nourriture.
Contre-indications : Bien que la réglisse soit une herbe sans danger, certaines précautions sont nécessaires lors de la prise de fortes doses pendant de longues périodes : à éviter en cas d'hypertension artérielle, de palpitations cardiaques ou de ralentissement du rythme cardiaque. Les vertiges (étourdissements) et les maux de tête sont les premiers symptômes d'une surutilisation de réglisse. Prendre un supplément de potassium avec de la réglisse peut aider à contrer certains de ces effets. Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’à celles qui se préparent à une grossesse.
Note : Les compléments alimentaires ne doivent en aucun cas se substituer à une alimentation équilibrée. Si vous suiviez un traitement médical, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien avant la prise des compléments alimentaires.