Le foie : ce que le médecin ne vous dira jamais

soigner traiter guerrir le foie et la vésicule biliaire

Fiche pratique du foie :
Organe externe : les yeux (en particulier l’œil droit). Couleur : vert. Saveur : aigre. Saison : printemps. Élément : bois. Point cardinal : Est.
Fonction physique : stocke et filtre le sang ; gouverne les muscles et les tendons ; communique avec les yeux ; influence directement les activités mentales et la prise de décision.
Fonction émotionnelle : colère, irritabilité, contrariété et stress exprimé ou intériorisé mais aussi faible estime de soi, doutes, non respect envers soi ;
Symptomatologies lors de problèmes hépatiques : maux de tête, perte ou accentuation de la libido, crampes ou courbatures musculaires, allergies, problèmes dermatologiques, conjonctivite, baisse de l’acuité visuelle, colère, constipation, dépression et réveil nocturne.

L’une des plus anciennes médecines au monde est la médecine traditionnelle chinoise. Rien d’étonnant à cela puisque cette dernière a plus de 6000 ans et jusqu’à nos jours réussit à guérir des maladies qui, selon la médecine allopathique moderne, sont considérées comme incurables. Donc selon la médecine traditionnelle chinoise (la MTC), chaque saison de l’année correspond à un organe spécifique qui en dépend. Ainsi la saison en question s’avère être aussi la meilleure période pour détoxifier et apporter un soin particulier à l’organe ou aux organes concerné(s).

D’après les guérisseurs chinois le mois de février marque le début du printemps qui est la saison propice pour purifier le couple d’organes « foie et vésicule biliaire ». Ces deux organes ont un lien du type « frère – sœur » : si l’un d’eux ne fonctionne pas correctement, cela se répercute sur l’activité de l’autre organe. C’est valable dans le sens inverse : si le travail de l’un de ces oranges est stimulé, cela se ressentira dans l’activité de l’autre.

Le foie est le deuxième plus gros organe du corps humain. Appelé « le deuxième cœur » ou « le commandant », il est responsable de plus de 500 différents processus au sein de l’organisme humain. Autrement dit, c’est le foie qui est le principal filtre chargé de la désintoxication du corps. Tout ce que nous mangeons et buvons (y compris les compléments alimentaires et les médicaments) est filtré par le foie. Cet organe travaille très dur pour nous garder en bonne santé mais aussi pour nous débarrasser de tout ce dont nous n'avons plus besoin. Notre équilibre hormonal, notre taux de cholestérol et notre poids sont également régis par l’état de notre foie. Heureusement ses cellules possèdent la remarquable capacité de se régénérer.

Lorsque le travail du foie et de la vésicule biliaire est en déséquilibre, leur énergie est décrite comme stagnante ou bloquée. Certains symptômes physiques et émotionnels l’indiquent très clairement : les maux de tête, le bruxisme ou le grincement des dents, les problèmes oculaires (en particulier de l'œil droit), la sensation de chaleur, le syndrome prémenstruel (PMS), les fibromes, l’inflammation de la prostate, les comportements irrités, pressés voire même agressifs, la douleur à la hanche, les problèmes de la thyroïde, l’état des ongles (surtout lorsqu’ils sont jaunes et en particulier l’ongle du pouce ou celui du gros orteil), les réveils nocturnes entre 1 et 3 heures du matin, la sensation d'agitation etc. tous ces symptômes indiquent un foie obstrué qui a du mal à accomplir ses taches.
A noter que les personnes ayant subi une ablation chirurgicale de la vésicule biliaire doivent faire particulièrement attention car leur foie subit une pression plus forte pour gérer le métabolisme des lipides et les processus digestifs en général.

Le foie est l’organe lié à la douceur. Son état se traduit dans le caractère de la personne. Par exemple :
- une énergie du foie harmonieuse équivaut à une personne agréable, compréhensive, tolérante
- une énergie du foie en déséquilibre (en excès) équivaut à une personne au caractère colérique, agressif et au comportement désagréable, conflictuel
- une énergie du foie en déséquilibre (en insuffisance) équivaut à une personne qui doute constamment dans ses capacités ou qui a une mauvaise estime de soi.

Le foie est peut-être le plus important organe de tous pour la santé des femmes car c’est à cause de son mauvais fonctionnement qu’apparaissent la plupart des maladies gynécologiques telles que les fibromes, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), les règles douloureuses et/ou irrégulières, les difficultés de concevoir etc.

Comment pouvons-nous prendre soin de cet organe si important pour notre santé ?

- Par la nourriture en appliquant quelques règles simples qui faciliteront l’activité du foie et celle de la vésicule biliaire.
Tout d'abord, essayez d'arrêter de manger deux à trois heures avant d’aller au lit. Manger tard la nuit crée une stagnation de l’énergie du foie et empêche notre corps de procéder au détox quotidien qui s'exerce chaque nuit.  Deuxièmement, arrêtez de manger lorsque vous ne vous sentez pas complètement rassasié. Levez-vous de table lorsque votre sentiment de satiété est à 80% et pas plus. La suralimentation exerce plus de pression sur le foie et la vésicule biliaire. Si vous appliquez ces deux petites règles, ces deux organes vous diront un grand « merci ».
Privilégier des repas légers aux composants frais, peu ou pas du tout transformés. Mettez l’accent sur des aliments comme le curcuma, les haricots verts, les légumes à feuilles vertes comme le chou frisé, le cresson, les poireaux, la laitue etc. mais toute nourriture au goût aigre comme la choucroute, les pommes vertes, le citron, les cerises etc.

- En cultivant des sentiments nobles…
(Re)connectez-vous à la nature, aux paysages verts qui apaisent et guérissent en même temps. Pratiquer la patience et le pardon. Cultivez des sentiments positifs comme la compassion, la gentillesse et la mansuétude. Ne vous accrochez pas au passé, ni aux souvenirs difficiles. Oubliez les coups de colère ! Dites-vous bien que la nostalgie, le ressentiment, le ruminement sont des sentiments néfastes pour votre foie. Adonnez-vous aux pratiques méditatives, au yoga ou à toute activité sportive permettant de dépasser le ressassement et la négativité.

- En nous aidant avec les compléments alimentaires
Eh oui, ces produits naturels, pourvu qu’ils soient de qualité, viendront en grande aide à un foie surchargé de toxines peinant à travailler normalement. Parmi les compléments de Nature’s Sunshine, le complexe « Santé du foie » ainsi que la Lécithine sont deux produits essentiels pour maintenir ou/et rétablir la santé hépatique. Le premier est basé sur l'extrait de curcuma, le second permet de régénérer les cellules hépatiques endommagées.

--------------------------------------------------------------------

​--------------------------------------------------------------------

Fiche pratique du complexe « Santé du foie »
Complexe « Santé du foie » - (100 capsules x 570 mg)

Type de complément : Formule d’herbes
Propriétés : Altérative (Purifie le sang), Amer, Hépatique, Stomachique
Systèmes concernés : sang, système digestif, vésicule biliaire, foie, pinéale
Maladies et conditions : Dépendance (alcool), taches de vieillesse, allergies (nourriture), colère (excessive), excès de bile, intoxication sanguine, problèmes de glycémie, furoncles, cholestérol (faible), constipation (adultes), toxicité du cuivre, faible métabolisme des lipides, vésicule biliaire paresseuse, hyperinsulinisme (syndrome X), indigestion, problèmes hépatiques (généraux), foie (toxique), psoriasis
Composition : formule brevetée, racine de bardane (arctium lappa), racine de curcuma (curcuma longa), racine de gentiane (gentiana lutea), algues de mousse d'Irlande (chondrus crispus), écorce d'orme glissante (ulmus rubra), graines de fenugrec (trigonella foenum-graecum), fleurs de carthame (carthamus tinctorius), racine de pissenlit (taraxacum officinale), feuille d'uva ursi (arctostaphylos uva-ursi), parties aériennes de stellaire (stellaria media), feuille d'herbe à chat (nepeta cataria).
Comment agit-il ? Dans la formule brevetée entrent des herbes qui améliorent la digestion et nourrissent le foie et la rate. Ces herbes peuvent également aider à détoxifier tout le système digestif. Ce complément est créé à base du curcuma, l’épice aux mille propriétés bénéfiques qui est particulièrement puissante pour soigner le foie, la rate et la vésicule biliaire.
Dans la formule on trouve aussi du pissenlit aux effets tonifiantes pour le foie et la vésicule biliaire. La grande bardane qui stimule le fonctionnement du foie et le detoxifie également. Le curcuma traditionnellement utilisée dans l'Extrême-Orient pour soigner et protéger le foie dans ses innombrables tâches.
Bienfaits : Apporte une aide précieuse aux systèmes digestif et hépatique. Nourrit le foie. Il rétablit les fonctions hépatiques.
Posologie : Prendre 1 à 2 gélules trois fois par jour au cours des repas et avant sommeil.
Contre-indications : intolérance individuelle à un ou plusieurs des ingrédients.

--------------------------------------------------------------------

Fiche pratique du complément alimentaire « Lécithine » de Nature’s Sunshine
Lécithine (170 capsules x 800 mg)
Type de produit : Nutritif (nourriture cellulaire)
Propriétés : antioxydants, émulsifiant, nervin (tonifie le système nerveux)
Systèmes et organes concernés : acétylcholine, cerveau, circulation sanguine, vésicule biliaire, cœur, foie, muscles, nerfs, glande pinéale, rate, testicules
Maladies et affections traitées : maladie d'Alzheimer, artériosclérose (athérosclérose, durcissement des artères), bile (excès), maladie cardiovasculaire (maladie cardiaque), cholestérol (élevé), cholestérol (faible), syndrome de Down, fibromes, maladie de Hashimoto (thyroïdite), problèmes de mémoire, myasthénie grave, narcolepsie, névrite, pancréatite, maladie de Parkinson, phlébite, syndrome de Reye, peau (sèche et / ou squameuse), accidents vasculaires cérébraux.
Comment agit-il ? Il aide à émulsionner les matières grasses dans le corps. Utilisé avec le cholestérol dans les membranes cellulaires, ce qui peut aider à réduire un taux de cholestérol élevé. Fonctionne bien en combinaison avec le gotu kola, l'ail, l'aubépine (enzyme Q10) et le piment (complexe « Piment, ail & persil ») pour traiter les problèmes circulatoires. Spécialement bénéfique pour le fonctionnement du cerveau et du foie.
Posologie : Prendre 1 à 3 capsules par jour au cours des repas.
1 capsule contient :
lécithine de soja …………………560 mg
gélatine …………….............……240 mg
Contre-indications : intolérance individuelle à un ou plusieurs des ingrédients.

​--------------------------------------------------------------------