L’importance du microbiome pour la santé générale du corps humain !

l'importance du microbiome pour la santé humaine

Hippocrate a dit au monde il y a 2500 ans que toutes les maladies commençaient dans l'intestin, ce que de nos jours plusieurs études sur le microbiome humain a confirmé. Hippocrate, n’était pas le seul à voir l’importance du système digestif pour la santé globale de tout l’organisme.

Les médecins arabes de l’Antiquité avaient un proverbe disant que la mort se cache dans les intestins. Les yogis depuis des millénaires avaient eux aussi compris que si le système digestif ne fonctionne pas normalement, aucun autre système du corps humain ne peux fonctionner correctement.

De nos jours, les chercheurs n’arrêtent pas de découvrir de nouveaux rôles de première importance que notre microbiome joue pour le bien-être de tout l’organisme.
En voici seulement quelques-uns qui sont loin d’être exhaustifs mais qui permettent de cerner l’importance capitales de ces bactéries pour la qualité de la vie humaine.

Le microbiome intestinal contrôle la biochimie physique mais aussi mentale

En effet, le corps humain contient plus de 90 trillions de bactéries intestinales alors qu’il ne se compose que de 7 trillions de cellules. Par conséquent, les bactéries sont 13 fois plus nombreuses. Elles possèdent au moins 75 000 gènes, alors que le corps humain n’en a que 25 000. Par conséquent, elles "fabriquent" donc trois fois plus de composés chimiques, de protéines, d'enzymes. 38 % des petites molécules qui circulent actuellement dans le sang ont été fabriquées par le microbiome. Leurs messages - leur micro-ARN - peuvent contrôler le micro-ARN du corps et donc contrôler la biochimie ainsi l’état de santé physique et mentale ;

Ces bonnes bactéries permettent d’effectuer le travail au quotidien et garde l’organisme en bonne santé. Néanmoins, ces mêmes bactéries peuvent déclencher une maladie.

Si le microbiome intestinal tombe malade, vous aussi tombez malade

S’il y a une perte en quantité de bactéries commensales (bonnes) et leurs souches meurent aussi. Cinq jours seulement d'antibiotiques seront à même d’entraîner l'extinction de certaines souches de nos bactéries-amies. Par la suite, ce sont les mauvaises bactéries (pathogènes), les virus, les levures et même les parasites qui peuvent alors entrer en jeu.

Comment savoir si votre microbiome intestinal est endommagé et quels sont les signes les plus courants d'une perturbation du microbiome ?
Flatulences, ballonnements après les repas, candidose, cystite, problèmes de peau, eczéma, acné, allergies, sueurs nocturnes, diarrhée, constipation, selles irrégulières, crampes d'estomac, mauvaise haleine, aphtes, fatigue, fatigue inexpliquée, perte d'appétit, gourmandise et envie de sucre sont certains signes classiques. Mais il peut y avoir d’autres moins typiques tels que : rhumes ou grippes fréquents, boutons de fièvre à répétition, guérison lente et prolongée, facilité à se faire des bleus, infections de l'oreille ou des yeux, des maux de gorge à répétition ou une toux persistante et grasse.

Les causes d'un microbiome endommagé

Parmi les causes les plus fréquentes on trouve sans surprise l’utilisation des médicaments, en particulier les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et les antibiotiques. Il

D’autre cause peut être le manque de nourriture adéquate stimulant la vie et la reproduction du microbiome telle que les fibres solubles (avoine, psyllium, légumes, légumineuses, noix et graines). Surtout si les aliments privilégiés contiennent beaucoup de glucose, fructose, lactose qui nourrissent les pathogènes plutôt que les bactéries-amies.

Une autre raison d’un microbiome faible peut se cacher dans le changement de l’acidité de l'intestin provoqué par une consommation excessive d'alcool, le tabagisme, le stress répétitif etc. Également il peut s’agir d’un parasite attrapé par le biais d'une intoxication alimentaire, par exemple.

Les bactéries intestinales saines fabriquent les éléments dont vous avez besoin pour être en bonne santé.

Il faut savoir que le système immunitaire est le produit des bactéries intestinales qui sont chargées à fabriquer :
- les vitamines du groupe B qui contrôlent la réplication de l'ADN ;
- la vitamine K qui contribue à la solidité du foie et des os ;
- le glutathion ;
- la mélatonine ;
- l’hormone du bonheur la sérotonine ;
- la dopamine (qui fait fonctionner le cerveau) ;
- la glycémie et les niveaux d'oxygénation des cellules ;
- des esters à chaîne courte qui contrôle le taux de cholestérol et l’inflammation dans tout le corps ;

Des bactéries intestinales saines garantissent une excellente santé

Votre système immunitaire est un produit en réponse à vos bactéries intestinales. Les bactéries commensales fabriquent les vitamines B (qui contrôlent la réplication de l'ADN), la vitamine K (qui contribue à la solidité du foie et des os), le glutathion, la mélatonine, la sérotonine (qui vous rend heureux), la dopamine (qui fait fonctionner votre cerveau), la glycémie et l'oxygénation des cellules.

Ils fabriquent des esters à chaîne courte, qui contrôlent votre taux de cholestérol sanguin et des esters à chaîne courte, qui contrôlent l'inflammation dans votre intestin puis dans tout votre corps (et l'inflammation chronique entraîne toutes sortes de maladies y compris le cancer).

Voici les la liste des probiotiques de Nature’s Sunshine : Pro B11, Bifidophilus Flora Force et Bacillus Coagulans.

produits probiotiques de Nature's Sunshine France